Je suis joueur d’échecs depuis plus de trente ans, j’ai joué dans des clubs parisiens et de la Côte Basque.

Depuis quelques temps, je donne des cours d’échecs à des jeunes au sein de l’Echiquier Bayonne Adour avec une certaine réussite. Et puis je vois l’influence que j’aie pu avoir sur leur résultats, leur jeu et le plaisir qu’ils y trouvent ; Et  cela vaux aussi pour ma fille.

Avec l’âge le niveau de jeu baisse mais viens la volonté de transmettre, de donner, de partager, de voir les autres réussir et prendre du plaisir.

Et puis depuis tout petit, tant l’exploit que l’excellence me fascinent.

J’ai en fait commencé à m’intéresser aux facteurs qui permettent la performance quand j’ai connu l’histoire de Bob Beamon. C’est l’histoire d’une performance hors du commun, hallucinante, une histoire d’extra-terrestre presque. Surtout quand on considère la préparation de ce concours !

D’une nature curieuse et autodidacte, j’ai lu nombre de livres de psychologie, de préparation mentale, d’histoire de sportifs et d’entraineurs.

Et aujourd’hui je sais que je peux faire une différence pour mes élèves en leur permettant d’avoir une expérience épanouissante de la compétition échiquéenne.